Je savais bien depuis un certain temps que je devais améliorer ma communication, et que mon logo n’était pas vraiment à la hauteur de mes ambitions, affirme d’emblée Erick Brehm, le fondateur et dirigeant de la société Netaddictfree.  Mais je ne savais pas vraiment comment m’y prendre. C’est en rencontrant Florence Dexemple que j’ai compris toute l’importance d’un logo et d’une communication bien pensés.

Le brief de départ n’était pas des plus simples. Le site netaddictfree propose en ligne un logiciel de contrôle et de limite de temps de connexion. «Nous ciblons à la fois les particuliers et notamment les parents de jeunes enfants, et les petites entreprises, TPE et PME qui ont besoin de protéger leurs applications métiers et qui n’ont pas forcément l’utilité de systèmes plus lourds», indique le dirigeant. Tout l’enjeu de la communication graphique consistait donc à identifier immédiatement la société, et à rendre le logo accessible à la fois à une clientèle grand public et professionnelle.

«Florence Dexemple et Rouge Futur appliquent une méthodologie bien rodée dont le point de départ réside dans un questionnaire pointu sur les attentes du client et sur les valeurs que revendique l’entreprise ou la société, affirme Erick Brehm. Ce cadre permet d’avancer pas à pas et en toute efficacité. Et de surcroît dans des délais très raisonnables».

A partir de la définition des objectifs, plusieurs propositions ont été faites à Erick Brehm. «Je ne voyais pas bien comment notre communication graphique pouvait exprimer l’idée de contrôle, tout en n’étant pas rébarbative ou frustrante. Florence m’a amené à détailler les avantages de mon logiciel. Plus qu’un logiciel de contrôle, cet outil libère les utilisateurs de certaines craintes, celles des parents qui redoutent que leurs enfants ne tombent sur des sites non adaptés à leur âge ou encore qu’ils passent des après-midi entières devant un écran, et celles des professionnels qui redoutent, à juste titre malheureusement, de voir leurs applications métiers piratées». Ainsi est née l’idée de l’oiseau, symbole de la liberté par définition.

Ce nouveau logo décliné dans un bleu profond souligné du gris apporté par la signature a vocation à se décliner dans de nombreux formats et sur tous les outils de communication de la société Netaddict, le site internet, les signatures de mails, les cartes de visite et cartes voeux, et les différents courriers. «Jusqu’à présent, je ne mesurais pas l’importance d’un logo pour une société comme la mienne, reconnaît Erick Brehm. En offrant une image cohérente dès que j’engage une action de communication, je m’aperçois que ma société renforce sa notoriété et sa légitimité sur le marché bien encombré des logiciels de contrôle. L’image est percutante, sans être intrusive. Les clients et prospects la repèrent vite, et elle leur de-vient familière. Le pari est gagné».