EVOPED®, un concept pédagogique inédit en France qui méritait des outils de communication à la hauteur des enjeux.
Comment expliquer une méthode qui n’est pas née en France et qui, pour le moment, n’est pratiquée que par une seule spécialiste sur le territoire national, Barbara Boehringer ?
Rouge Futur a planché sur les outils de communication pour les rendre faciles d’accès et didactiques. Plaquette, affiche, leaflet, cartes de visite et site internet expliquent les principes du concept, ses avantages et les résultats qu’elle produit.
« La méthode EVOPED® est née il y a 25 ans en Allemagne », raconte Barbara Boehringer, conseillère pédagogique et coach en développement personnel EVOPED®. Le caractère inédit et innovant du concept nécessitait une approche particulière en termes de communication. Comment faire comprendre en toute simplicité une approche aussi originale que celle proposée par la méthode ?
« Etant un concept unique qui sort du cadre de l’existant, il n’est pas toujours évident et facile d’expliquer en quoi consiste la méthode EVOPED® à quelqu’un qui ne l’a pas encore pratiquée. Je devais trouver une agence qui comprenne parfaitement ces enjeux et qui puissent accompagner dans le temps la diffusion du concept en France. J’ai eu la chance de rencontrer Florence Dexemple de l’agence Rouge Futur. Le contact s’est fait immédiatement. Elle a compris la méthode et a retranscrit ses tenants et ses aboutissants par des mots accessibles à tous. Le graphisme épuré qu’elle utilise correspond parfaitement à l’image de notre concept ».
Rouge Futur travaille tout d’abord à l’élaboration d’une plaquette et d’un leaflet expliquant la méthode par des mots simples et directs et un graphisme sobre. La base line « se mouvoir pour évoluer » est imaginée pour résumer le principe et l’objectif de la méthode. En parallèle, Rouge Futur travaille au site internet et aux autres outils de communication nécessaires à Barbara Boehringer pour mieux faire connaître la méthode (cartes de visite, affiche… ). « Si je n’avais qu’une ou deux qualités à mettre en avant pour qualifier la relation qui s’est construite avec l’agence Rouge Futur, je parlerai de confiance, de capacité d’écoute et de compréhension de mes besoins, conclut Barbara Boehringer. Elles sont primordiales, et elles vont me permettre d’avancer rapidement et en toute efficacité dans la diffusion de la méthode EVOPED ».
Pouvant intervenir sur le stress de manière rapide et ciblée, aujourd’hui la méthode EVOPED® apporte des solutions non seulement en milieu éducatif, mais également dans le développement personnel d’adultes, pour des problèmes de couples ou encore dans le monde de l’entreprise grâce à la formule coaching 90°®. « Les résultats sont immédiats et en général une à trois séances au maximum suffisent pour retrouver son équilibre corporel. Cette transformation a des conséquences dans tous les domaines de la vie. Elle permet de réduire le stress, de renforcer sa confiance en soi, d’élargir ses compétences et de développer sa personnalité. En entreprise, le coaching 90°® est un outil précieux. Il favorise l’innovation et en cas de réorganisation, il aide à trouver des solutions ».
Apporter aux enseignants et éducateurs des outils d’intervention rapides et efficaces face aux troubles de l’apprentissage et du comportement de plus en plus fréquents, tel a été le point de départ du développement de cette approche à l’institut de la Pédagogie Pratique (I.P.P.) de Munich. Se tourner vers les recherches les plus pointues sur les neurosciences et le développement évolutif du cerveau humain était une évidence.
Ces recherches confirment le lien entre réflexion et équilibre, perception et comportement tout en mettant en évidence l’impact du stress sur notre équilibre corporel et l’importance du mouvement dans le développement de notre cerveau. « La méthode consiste à observer un comportement plutôt que de l’interpréter, et à mettre en évidence les éventuels blocages de stress à l’aide d’exercices corporels simples, explique Barbara Boehringer. Puis à entraîner le sujet à effectuer l’exercice de façon automatique. Ainsi, il retrouve son équilibre et des compétences jusqu’ici inhibées par le blocage ».