Discussion à bâtons rompus entre Florence Dexemple, fondatrice et dirigeante de l’agence Rouge Futur,
et Jean-Philippe Azéma, conseil en stratégie et dirigeant de Wikane.
Sujet : les atouts que recèle une newsletter sur support papier.

Florence

Il est légitime aujourd’hui de s’interroger sur les atouts de l’écrit. Le numérique a envahi nos vies professionnelles tout autant que notre quotidien. Pour autant, le papier n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Tout simplement, parce qu’il présente de nombreux atouts qui lui sont propres.

Jean-Philippe

Il faut toutefois le reconnaître le papier constitue un coût non négligeable, notamment pour les TPE et les PME avec lesquelles nous travaillons. La communication papier reste pourtant porteuse de multiples avantages, à la tête desquels il faut noter le simple fait qu’un outil de communication papier se conserve et peut circuler de mains en mains, susci-tant discussions et commentaires.

Florence

Nous pouvons encore trouver de nombreux avantages au papier et aux newsletters imprimées. De mon côté, je re-tiendrai l’impact visuel qu’apporte un support papier. L’œil est d’emblée attiré, contrairement à un écran d’ordinateur sur lequel il est difficile de capter im-médiatement l’attention. Des études ont montré que la mémorisation d’un texte lu sur papier est supérieure de 20% à celle d’un article lu sur tablette.

Jean-Philippe

Le résultat est encore meilleur si le dis-cours est personnalisé et parfaitement ciblé. La mémorisation sur support papier peut être alors entre 30 à 50% supérieure à celle d’un support web. Cependant, loin de nous l’idée de ne privilégier que le papier. Les deux supports de communication ont plutôt vocation à se compléter. Pour la stratégie globale de communication de mes clients, je préconise de solliciter clients et prospects environ 6 fois par an, en utilisant différents outils.

Florence

Il est généralement de règle de publier 3 à 4 newsletters par an, complétées d’échanges téléphoniques, de mails, de cartes de vœux et de rendez-vous. C’est dire l’importance que prend la newsletter dans une stratégie de communication globale.

Jean-Philippe

La newsletter est un formidable outil, encore faut-il bien l’utiliser. Chaque sujet doit être pensé en fonction des attentes du client. Le ton sera précis et accessible. Il est nécessaire, en outre, que le lecteur y trouve des moments de «détente». C’est là qu’intervient toute la puissance du graphisme.

Florence

En effet, le graphisme est là pour apporter sa touche d’élégance. Mais pas seule-ment. Imaginez un texte imprimé dans un caractère difficile à lire, où les espaces entre les différents articles seraient trop serrés, où les illustrations et les photos seraient totalement absentes… la newsletter ira directement dans la poubelle ! Le graphisme aide à la compréhension des textes.

Jean-Philippe

La newsletter représente un outil de communication efficace à condition qu’elle soit réalisée par des professionnels aguerris du graphisme et de la rédaction écrite.

Florence

Créer une newsletter s’apparente à un travail de haute couture où chaque détail est pensé et réalisé sur mesure. Grâce à notre méthodologie, nous réussissons à cerner très précisément les attentes de nos clients et à y répondre au plus juste. Pour nous, le secret de la réussite réside bel et bien dans un travail d’équipe, avec nos partenaires et avec nos clients.