Travailler ensemble pour aller plus loin
Anne-Gael Cousseau, directrice artistique et graphiste, travaille régulièrement avec Florence Dexemple sur des projets menés dans le cadre de l’agence Rouge Futur. Toutes deux nous expliquent comment cette complémentarité se met en place, pour le plus grand bénéfice du client.
Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Florence : « Nous nous sommes croisées une première fois à Thoiry dans le cadre d’une rencontre entre entrepreneurs de la région. Un premier contact informel s‘était déjà établi tout naturellement. Quelques semaines plus tard, nous nous sommes à nouveau croisées dans une réunion du réseau d’entreprises locales ID Entreprise qui est dirigé par Alexandra Andersen.
Anne-Gaël : Et nous avons tout de suite bien accrochées l’une et l’autre ! Nous nous sommes revues et Florence m’a très vite demandé si je pouvais l’aider sur un dossier qu’elle était en train de préparer. Je lui ai apporté notamment mes compétences techniques pour la réalisation d’un site web.
Comment la collaboration s’est-elle mise en place ?
Florence : Ensuite plusieurs projets se sont enchaînés et j’ai pris l’habitude d’échanger régulièrement avec Anne-Gaël sur mes idées de création. Je me suis immédiatement aperçue que ces échanges dynamisaient également ma créativité. Nous nous complétons dans la mesure où nous n’avons pas forcément les mêmes idées. Les échanges sont riches et les solutions choisies reflètent cette richesse.
Anne-Gaël : J’ai parfois tendance à partir très loin dans la créativité. Avec Florence, qui est toujours très attentive aux attentes du client et à son univers propre, le recadrage est facile et évident. Si l’une va trop loin dans un sens ou un autre, l’autre lui signale. Et nous avançons ainsi en toute efficacité. En tant qu’indépendante, je suis souvent confrontée à une certaine solitude dans le travail. Cette collaboration en est d’autant plus stimulante.
Quels sont les secrets de votre entente professionnelle ?
Florence : La collaboration fonctionne bien parce que nous sommes toutes les deux issues d’expériences et de parcours différents. Nous nous apportons l’une et l’autre des compétences complémentaires.
Anne-Gaël : J’ajouterai également que le parcours que j’ai effectué dans l’audiovisuel avant de me lancer dans la création d’entreprise me permet d’avoir un œil un peu différent de celui d’un graphiste plus classique. J’ai été longtemps graphiste en post-production ainsi que coordinatrice puis chargée de production. Aujourd’hui, je travaille toujours pour Tf1 et Canal +, tout en réalisant des projets de web design pour des sociétés comme Gekko Holding, des spécialistes du tourisme B to B. En parallèle, je réalise les identités visuelles de photographes indépendants ou de cabinets d’avocat. J’ai même été lauréate récemment du prix de la meilleure publicité pour un cabinet d’avocat. Cette diversité d’univers représente de formidables occasions de s’enrichir et de nourrir sa créativité.
Pensez-vous qu’il faille différencier entente professionnelle et relation tout court ?
Florence : Deux têtes pensantes avec des sensibilités différentes valent mieux qu’une seule, c’est évident. Et nous veillons à ce que notre entre-aide mutuelle soit aussi le reflet de notre relation. Nous nous apprécions l’une et l’autre, et c’est aussi pour cela que nous travaillons bien ensemble.
Anne-Gaël : C’est vrai, nous travaillons en toute transparence l’une et l’autre, sans que l’une ne prenne le pas sur l’autre. C’est un partenariat qui se fait dans un profond respect de l’autre. C’est primordial, et indispensable pour que cela fonctionne.
Vous n’occupez pas les mêmes locaux de travail. Peut-on bien travailler en étant éloignées l’une de l’autre ?
Florence : C’est vrai, le défi est d’autant plus grand que nos bureaux ne sont pas très proches l’une de l’autre. Nous nous rencontrons souvent, mais la plupart du temps nous parvenons à travailler avec beaucoup d’efficacité en communiquant par mails et par téléphone.
Anne-Gaël : Dans ce sens, les outils actuels dont nous disposons sont très utiles. Nous pouvons travailler chacune de notre côté, puis dans un premier temps communiquer par mail pour ajuster certains points et afin s’appeler pour affiner notre travail. En dernier ressort, nous nous rencontrons de visu, comme nous le faisons régulièrement au tout début d’un nouveau projet. C’est une manière d’achever le travail qui se veut aussi un moment agréable. Au final, je ne vois dans ce type de partenariat et de collaboration que des avantages ! »