Spécialisée dans l’aménagement d’espaces et la distribution de mobilier de bureau, la société Serem souhaitait renforcer ses positions sur son marché B to B. Pascal Leroy, le dirigeant, en parle à un ami. Celui-ci a déjà fait appel à Rouge Futur. La rencontre avec l’agence devient évidente.

« Je suis un homme de marketing, convaincu qu’une société ne peut fonctionner correctement sans communication, affirme d’emblée Pascal Leroy. Encore faut-il trouver le partenaire qui va répondre exactement à vos attentes. Cela n’a rien d’évident. Quand Damien Bouveresse, gérant du cabinet de conseil Currie & Brown, m’a parlé de sa collaboration avec l’agence Rouge Futur, j’ai d’emblée été séduit. Il m’a dit ce que j’attendais. L’agence dispose d’une capacité d’écoute très élaborée qui lui permet de s’adapter aux attentes et aux contraintes de ses clients, quel que soit leur domaine d’activité ».

Serem diffuse les marques les plus prestigieuses spécialisées dans le mobilier de bureau, depuis Sedus jusqu’à Artemide, en passant par Girsberger, USM, Abstracta, Artifor et Toulemonde-Bochart, pour ne citer qu’elles. Créée il y a une quarantaine d’années, la société a été reprise en 2014 par Pascal Leroy et son associé. « Serem dispose d’un potentiel qui ne demande qu’à être développé, indique le dirigeant. La communication est un outil central dans une stratégie de développement. Central, et à double effet. Je m’explique. Décider de communiquer sur son activité implique le fait de mettre au clair son offre, d’en avoir une vision à la fois exhaustive et pointue. C’est déjà un premier exercice auquel il faut se soumettre et qui est primordial pour mettre en oeuvre un plan de développement. Le deuxième grand avantage que l’on tire d’une communication réussie tient au lien qu’elle va créer avec le client existant, et avec le futur client ».

D’emblée Pascal Leroy avait porté son choix sur un magazine ou une newsletter. « En tant que Pme, je ne pouvais pas financer des campagnes d’affichage ou des pages de publicité dans des magazines professionnels. La newsletter correspondait bien à mes attentes et à mes moyens. Pour autant, c’est un outil qui est déjà très répandu dans le milieu de l’entreprise. Il fallait trouver le moyen de se démarquer. La rencontre avec Rouge Futur était déterminante. L’équipe allait-elle comprendre mes attentes et mes objectifs ? »

La rencontre avec l’équipe Rouge Futur a permis d’emblée d’établir un axe de communication innovant. « Nous avons été tout de suite sur la même longueur d’onde ». L’élaboration d’un premier numéro s’est faite, étape par étape, avec des allers-retours permanents entre Serem et l’équipe Rouge Futur. De nombreuses recherches ont été effectuées pour mettre au point la maquette et le style rédactionnel. « Nous avons avancé ensemble en regardant dans la même direction et en échangeant sur les différentes propositions. A chaque fois, l’agence comprenait immédiatement mes attentes. C’était très prometteur quant au résultat que nous voulions obtenir ».

Restait encore à donner un nom à cette nouvelle newsletter. « A nouveau l’agence a fait preuve d’originalité tout en restant parfaitement en phase avec l’identité de notre société et nos valeurs de marque. Nous n’avons pas les moyens, ni les objectifs d’une grosse structure, mais pour autant nous devons apporter quelque chose de différent, qui attire l’attention sans être pour autant se montrer prétentieux. Nous avons choisi le nom du Peacock. C’est un clin d’oeil amusant. Par ailleurs, le paon est un symbole d’élégance, et de renaissance perpétuelle. A l’image de notre métier, en quelque sorte ».

Le premier numéro est sorti il y a quelques semaines, et les retours des clients et des prospects sont plus que satisfaisants. « Cet outil, par son originalité et sa qualité, s’est imposé dès le premier numéro comme un accélérateur de notoriété et d’image de marque. Il se fait remarquer par l’originalité de son nom, de sa couverture et de sa mise en page, et il retient l’attention par la qualité du contenu ».

Un deuxième numéro du Peacock sera très vite lancé. Mais d’ores et déjà, le bilan dressé par Pascal Leroy s’annonce positif. « L’agence a su d’emblée comprendre notre problématique, et s’immerger dans notre activité, alors que les membres de l’équipe ne connaissait pas notre métier à proprement parler. Par ailleurs, le travail s’est fait rapidement et avec beaucoup de réactivité, ce qui est confortable pour un chef d’entreprise. D’autant plus que la confiance s’est instaurée très rapidement ». Fera-t-il encore confiance à l’agence Rouge Futur ? Pascal Leroy n’hésite pas une seconde. « Il est important pour une société comme la nôtre de communiquer dans la durée et de ne pas faire simplement des coups ponctuels. Dans la mesure où je suis satisfait de ce premier numéro, il est fort à parier que nous allons encore en lancer de nombreux avec Rouge Futur. Par ailleurs, je n’hésiterai pas à recommander l’agence autour de moi ».