LES PIEDS DANS LE PAS, ou comment avancer ensemble… en toute élégance !
Il manquait un logo à la jeune Compagnie de théâtre créée par Nicolas Thuillez. Avec Rouge Futur, le metteur en scène a mesuré l’importance d’une communication graphique juste et précise, tout en définissant les objectifs qu’il cherchait à atteindre. Ainsi est né un logo qui reflète précisément l’esprit de la Compagnie et l’image que voulait en donner son créateur.
Nicolas Thuillez a créé il y a quelques mois sa Compagnie de théâtre qu’il a baptisée Les pieds dans le pas.
« Ce nom reflète pour moi tout ce que je souhaitais exprimer à travers ma Compagnie. Je ne crois pas aux aventures solitaires, par contre, je suis convaincu qu’il est non seulement possible, mais surtout plus enrichissant, de travailler ensemble et d’avancer ainsi sur un chemin où chacun dessine ses propres pas, tout en emboîtant les pas de l’autre. Je veux faire de ma Compagnie un lieu multiculturel, où les différentes activités se complètent les unes les autres. La musique est pour moi très liée au monde du théâtre. Ainsi je ne pouvais pas créer cette Compagnie sans l’intégrer d’emblée au projet ».
Si le nom, en forme de jeu de mots, est bien trouvé, il lui manquait l’image, le logo, l’empreinte visuelle qui permettrait de repérer et de différencier immédiatement la Compagnie.
« C’est en parlant avec Florence Dexemple, que j’ai pris conscience de toute l’importance d’un logo, y compris pour une Compagnie de théâtre ».
Pour bien cerner les besoins et les objectifs de Nicolas Thuillez, Florence lui a soumis un questionnaire précis, une pratique de l’Agence Rouge Futur qui a déjà largement fait ses preuves. Les questions y sont directes et précises, afin de dégager rapidement la vocation de l’entité (entreprise, société, association…) ainsi que ses valeurs. Toute communication à venir vise à être en accord parfait avec ces définitions, quels que soient les supports et les médias empruntés. « Ce questionnaire m’a permis de bien préciser ce que j’attendais, m’obligeant à me poser des questions que je n’avais pas encore vrai-ment formulées. Nous avons en quelque sorte avancé ensemble. J’ai beaucoup apprécié cette démarche de co-création car elle correspond bien à ce que je fais aussi à travers mon travail de metteur en scène, ou quand j’interviens en entreprise pour fédérer des équipes ou apprendre à un groupe à travailler ensemble. J’aime amener mes interlocuteurs à trouver par eux-mêmes ce qui va les aider à avancer ensemble et individuellement. Cette fois-ci, les rôles se sont inversés et c’est Florence qui m’a amené à définir ce que je souhaitais ».
Résultat, l’idée du pas s’est traduite par d’élégantes chaussures accrochées à un fil électrique. « J’aime le contraste entre ce nom qui revêt un côté très terrien et le logo, aérien et poétique ». Dès sa mise en ligne à travers la page Facebook de la Compagnie, le logo a suscité beaucoup d’éloges, like à l’appui. « Mission accomplie. Avec l’Agence Rouge Futur, nous sommes parvenus à créer un logo à l’image de l’esprit qui a présidé à la création de ma Compagnie. Nous allons pouvoir tracer notre sillon, en toute élégance ».